Références judéo-chrétiennes dans l'entretien 56
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Dialogues avec l'ange
Tradition judéo-chrétienne
Référence
285



Le calice est lourd,
mais léger comme duvet est le corps, l'hostie.
Le poids de l'hostie n'est qu'enveloppe.
Le nouveau corps est : sacrifice.
Où que soit le calice, le calice plein, là est l'autel.
L'hostie contient peu de farine.
Son service n'est pas d'être mangée,
mais d'être sacrifice.
Celui qui sacrifie exalte la matière.
Le sacrifice n'est ni le calice, ni l'autel,
ni même l'hostie.
Son Corps a été sacrifié.
Lui vous demande un nouveau sacrifice.
Son Sang a été répandu pour beaucoup.
Ce qu'Il demande, ce n'est plus le sang,
mais le sacrifice de l'espace et du temps,
c'est là qu'Il se trouve.

L'Eucharistie
Les chrétiens célébrent l'Eucharistie en mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant son arrestation et sa cruxifiction. Au cours du repas, il partagea le pain et le vin, symboles de son corps et de son sang offerts en sacrifice. Lors des célébrations, le pain est le plus souvent présent sous forme d'hostie (rondelle mince de pain sans levain) et le vin mis dans un calice
(vase sacré en forme de coupe). Ils sont consacrés (bénis) sur l'autel, puis partagés lors de la communion.
Mt 26, 26-29
Mc 14, 22-25 Lc 22, 15-20



Eucharistie ELCA
Hosties et calices disposés pour l'Eucharistie sur l'autel d'un temple évangélique luthérien
(Source : wikipedia)