Références
judéo-chrétiennes dans l'entretien 84 |
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Dialogues avec l'ange |
Tradition judéo-chrétienne |
Référence |
365 |
Adam erre sans
raison et sans but. Il a reçu l'œil de Lumière, pourtant, il ne voit pas le chemin, le vrai, la vie, car ses yeux ont été fermés par le péché. Adam a été conçu dans la sérénité. Il a été trompé par le serpent. Il est aveugle, mort. |
Péché originel Le péché originel est un dogme chrétien qui présente la désobéissance d'Adam et Ève comme un péché dont les conséquences affectent toute leur postérité. Selon le livre de la Genèse, après avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'instigation du serpent (le diable), malgré l'avertissement de Dieu, Adam et Ève sont chassés du jardin d'Éden. Toujours selon la doctrine chrétienne, Jésus par son sacrifice délivre les hommes du péché originel. |
Gn 2, 8-17 3, 1-24 |
365 |
Mais l'Agneau
s'est offert en sacrifice, et Adam revit. parce que LUI est la VIE. Tout revit avec LUI, en LUI, par LUI. Après le péché — la purification. Après la purification — le don de soi. Après la conception immaculée, les noces — la nouvelle maison. |
L'agneau de Dieu L'agneau de Dieu (Agnus Dei) désigne Jésus dans son rôle de victime sacrificielle vouée à expier les péchés des hommes. Cette expression fait référence à l'agneau que les juifs sacrifient pour célébrer la Pâque (Pessa'h), au lendemain de laquelle Jésus fut crucifié. NB : plus tard, les chrétiens ont institué la fête de Pâques pour célébrer la résurrection de Jésus. La Conception Immaculée La Conception Immaculée (ou Immaculée Conception) de Marie, est un dogme de la foi catholique datant de 1854, énonçant que Marie, mère de Jésus, fut conçue sans être marquée par le péché originel. |
Jn 1, 29 Ap 5, 6-12 |
366 |
Adam, l'enfant
prodigue, vient habiter la nouvelle maison. Au lieu des joies vaines il a trouvé sa vraie place, la Vie Eternelle. |
Le fils prodigue Dans cette parabole, Jésus met en scène un père qui distribue ses biens à ses deux fils. Après avoir tout dissipé « dans une vie de désordre », le plus jeune tombe dans la misère Finissant par revenir chez son père, celui-ci se réjouit et l'accueille avec faste, au grand dam de son aîné. |
Lc 15, 11-32 |