english english
deutsch  deutsch
magyar  magyar
dialogues avec l'ange

{ documents }


 

dialogues avec l'ange

Hanna Dallos

Joseph Kreutzer

Gitta Mallasz
  oeuvres artistiques
  interviews et conférences
  sur la transmission
  Juste parmi les nations
Lili Strausz

les témoins


accueil

contact


Gitta Mallasz (épouse Walder) née le 21 juin 1907 à Ljubljana (Slovénie) et décédée le 25 mai 1992, à Tartaras dans la commune d'Ampuis (Rhône), a été l'une des destinataires de cet enseignement spirituel hors du commun, qu'elle a fait connaître par la publication du livre Dialogues avec l'ange.

Biographie

Margit Eugénie (Gitta) Mallasz est née en 1907 dans une famille austro-hongoise. Son père était officier de l'armée hongroise et sa mère autrichienne. Adolescente, à Budapest, elle fréquente l’école des arts décoratifs, où elle se lie d’amitié avec Hanna Dallos. Très douée pour la natation, elle devient championne en dos crawlé à la fin des années 20. Elle fait ainsi connaissance de Lili Strausz, professeur d’expression corporelle, qui pratique aussi le massage. Vers 1934 Gitta Mallasz reprend le dessin, renoue avec Hanna et travaille dans l’atelier que celle-ci dirige avec son mari Joseph Kreutzer. L’antisémitisme sévissant à Budapest, c’est elle, l’aristocrate, qui ramène les commandes qu’exécutent Hanna et Joseph, juifs ainsi que Lili. Gitta Mallasz
  Gitta Mallasz 

Ainsi naît un quatuor de jeunes gens, exigeants, en quête d’absolu et de spiritualité … La seconde guerre mondiale éclate. L’atmosphère devient lourde et angoissante. Hanna et Joseph louent une petite maison dans les environs de Budapest, réduisent leurs activités pour se consacrer à l’essentiel. Gitta et Lili les rejoignent. Un jour, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit que ce n’est plus elle qui parle. Nous sommes le 25 juin 1943. Commence alors la grande aventure des Dialogues avec l'ange : dix sept mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, qui s’achèvera dans un ancien collège transformé en atelier de confection militaire pour sauver une centaine de juives et que Gitta a accepté de diriger pour protéger ses amies. Mais en Hongrie en 1944, l’étau nazi se resserre. Joseph est déporté le 3 juin, Hanna et Lili partiront le 2 décembre à Ravensbrück. Ils ne reviendront pas. Gitta se retrouve seule avec les petits cahiers noirs où sont transcrits les Dialogues.

Après la terreur allemande, le totalitarisme soviétique. Gitta Mallasz devient dessinatrice de costumes, décoratrice et interprète du Állami Népi Együttes (Ensemble folklorique national) de Rábai Miklós. De ces années là, malgré sa réussite professionnelle, elle dira qu’elle était comme un cadavre ambulant. En 1960, elle "choisit la liberté" et s'installe en France. Afin que sa famille ne soit pas persécutée, elle contracte un mariage blanc qui deviendra un mariage d’amour avec Laci Walder, un juif communiste, ancien des Brigades internationales. Avec son mari, Hélène Boyer et de nombreux amis, elle s’attelle alors à sa tâche : la traduction des Dialogues. La publication tarde. Mais l’écrivain Claude Mettra, producteur à France Culture consacre le 22 mars 1976 une émission à Gitta Mallasz et son aventure spirituelle. L’impact est énorme. Dans la foulée, le texte est publié chez Aubier. Une "Radioscopie" de Jacques Chancel le 10 mars 1977 fait connaître l’ouvrage auprès du grand public.

Les années passent. Laci Walder meurt en 1982. Gitta Mallasz se refuse obstinément à devenir gourou alors que tout l’y invite. Mais en juin 1983 une invitation pour une conférence au C.G. Jung Institute de Zurich fait déclic : dès lors, Gitta Mallasz consacrera le reste de sa vie à commenter les Dialogues avec l'ange, et à mettre en garde contre les mauvaises interprétations, soit au cours de conférences, soit par des livres de commentaires. En 1988, un grave accident lui casse les deux poignets. Elle quitte alors sa petite maison du Périgord pour aller vivre à Tartaras, dans les vignes de la Côte Rôtie, auprès de Bernard et Patricia Montaud, avec lesquels elle a noué une grande amitié. Gitta Mallasz 1983
  Gitta Mallasz en 1983        (Photo R. Hinshaw)

Depuis 1985, c'est lui qui organise ses conférences. Elle y vivra ses dernières années paisiblement, écrivant ses derniers livres, restituant dans la joie l’enseignement de l’ange.

Elle mourra le 25 mai 1992. Ses cendres seront dispersées dans le Rhône. Comme ses amis, elle n’aura pas de sépulture.

Faire-part : j'ai quitté mon corps, cet outil précieux qui m'a été donné pour accomplir ma tâche sur terre. Il a été trop usé par le temps. Je sais qu'un autre outil me sera donné, plus approprié pour une nouvelle tâche. Toi aussi tu as une tâche unique. Il est bénéfique de bien l'accomplir aussi longtemps que ce rare don du Ciel - ton corps terrestre - est utilisable. Sinon, tu as vécu en vain. Gitta Mallasz
« Je t'écris de l'autre côté ! A Dieu ! » Gitta

En 2011, Yad Vashem lui décerne à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé une centaine de femmes et d'enfants juifs alors qu'elle commandait l'atelier d'uniformes militaires de Katalin à Budapest en 1944. Le 13 mai 2012, la médaille et le titre de Juste sont remis à sa petite nièce, Andrea Mallasz, lors d'une cérémonie organisée par Yad Vashem au collège des Bernardins (Paris).

Ouvrages

- Dialogues avec l'ange - Edition intégrale, Aubier, Paris, 1990
Gitta Mallasz, à qui l’on doit la publication des Dialogues avec l’ange a toujours insisté sur le fait qu’elle n’en était que le scribe. Elle a assisté à tous les entretiens, les a pris en notes, a contribué à leur traduction, a conçu le livre, a travaillé sans relâche à sa diffusion, mais n’en est pas l’auteur.

- avec Françoise Maupin, Les Dialogues tels que je les ai vécus, Aubier, Paris, 1984
- avec Roger Bret, Les Dialogues, ou l'enfant né sans parents, Aubier, Paris, 1986
- avec Dominique Raoul-Duval, Les Dialogues, ou le saut dans l'inconnu, Aubier, Paris, 1988
- avec Dominique Raoul-Duval, Petits Dialogues d'hier et d'aujourd'hui, Aubier, Paris, 1991
- entretiens avec Bernard et Patricia Montaud, Quand l'ange s'en mêle, Dervy, Paris, 1990

Bibliographie

- Patrice Van Eersel, La source blanche, Grasset, Paris, 1996
- Bernard Montaud, Patricia Montaud, et Lydia Müller, La vie et la mort de Gitta Mallasz, Dervy, Paris, 2001 (Ce livre réunit un un seul volume Quand l'ange s'en mêle et Le Testament de l'ange, les derniers jours de Gitta Mallasz, plus quelques textes inédits de Gitta Mallasz)

Source Wikipedia :  Gitta Mallasz

Album photos

Album photo familial Mallasz
L'enfance et la jeunesse de Gitta Mallasz (album familial)
Cliquer sur l'image pour feuilleter l'album

Palmarès sportif de Gitta Mallasz

Pionnière de la natation féminine hongroise, elle a été la première à acquérir une dimension internationale en dos crawlé.
Membre du FTC (Ferencváros TC, club omnisports de Budapest) de 1927 à 1935 et de l'équipe nationale féminine de natation (1929-1934).
Médaille de bronze du 4x100m nage libre aux Championnats d’Europe de 1931 à Paris.
Six fois championne de Hongrie :
- 1931 : 100m dos et 4x100m nage libre
- 1932 : 100m dos et nage en eau libre
- 1933 : 100 m dos
- 1934 : 4x100 m nage libre
Record de Hongrie du 100m dos en 1930 (1’28”8) et du 200m dos (3’19”0).
(Source : RUL, p. 61.
Traduit du hongrois par Bóc Imre)

Gitta Mallasz pratiquait également le plongeon. On peut la voir sur ce petit film tourné en 1931. C'est l'avant-dernier plongeur.